Ce texte compile des extraits de documents officiels, des notes personnelles, ainsi que des passages du Tiers Paysage de Gilles Clément.

Ces bribes racontent comment, à 17 ans, j’ai été contraint de dépolluer une parcelle de terre dont j’avais hérité quelques années plus tôt. 

Ce texte est pensé pour être lu et performé.

Déclaration de succession dressée par maître Caroline Monot-Patry, le 30 mai 2014.

Parcelle de terre située à Vierzon, route du Bois Blanc figurant au cadastre sous la référence n°BE 86, pour une contenance de 2 hectares et 73 ares.

Ayants droit :

Joffrey Brian Tyrone SEBAULT, né le 6 janvier 1997.
Résident au sens de la réglementation fiscale.
Son petit neveu.



“Mon grand-oncle n’a jamais été très bavard. On dirait même “taiseux” dans la région.”



Extrait de la base de données Géorisques

Le terrain sur lequel le propriétaire a exercé une activité de mécanique générale, chaudronnerie et tôlerie, a, dans les dernières décennies, été utilisé comme lieu de décharge pour de nombreuses industries (porcelaine, fonderies, fabrique de batteries, ordures ménagères, etc ...). De mémoire collective, il est estimé que ces dépôts illégaux ont été effectués sur une période de cinquante ans.



Jurisprudence du 1er mars 2012

[…] en l'absence de tout producteur ou de tout autre détenteur connu, le propriétaire du terrain sur lequel ont été déposés des déchets peut être regardé comme leur détenteur au sens de l'article L. 541-2 du code de l'environnement, […] et être de ce fait assujetti à l'obligation d'éliminer ces déchets.



“Un espace de vie privé de Tiers paysage serait comme un esprit privé de l'inconscient. Cette situation parfaite, sans démon, n'existe dans aucune culture connue.”



Suite de la visite d’inspection du 8 avril 2021

Afin de determiner la nature exacte des déchets présents sur le site, les volumes et leur dangerosité éventuelle, une visite d'inspection a été réalisée en présence de Madame la Sous-Préféte et du propriétaire.

Le volume de bois stocké, estimé à plus de 100 m3 doit être évacué dans les filières réglementaires.



“La fixation du modèle érigé en patrimoine condamne le Tiers paysage à sa propre disparition.”



Facture VEOLIA du 13 septembre 2021

Désignation : Traitement de déchets résiduels.

Quantité : 22,74 tonnes.